(année précédente) Agenda 2000 d'Iris (année suivante)
L'agenda complète « LES IRIS », la lettre électronique d'Iris. Abonnez-vous !.
Décembre
- 21 décembre : entrevue avec Jean-Noël Tronc, conseiller pour les nouvelles technologies auprès du Premier ministre.
- 20 décembre : Nouvelle campagne de signatures d'organisations françaises soutenant l'action d'IRIS pour dénoncer le projet de Convention du Conseil de l'Europe sur la cybercriminalité
- 20 décembre : Lettre d'IRIS à Bruno Nedelec (MAE), point de contact français pour le projet de Convention du Conseil de l'Europe sur la cybercriminalité, pour lui demander de clarifier la position française.
- 20 décembre : réunion de l'intercollectif DELIS contre l'interconnexion des fichiers. Paris.
- 16 décembre : co-organisation des troisièmes Assises de l'Internet non marchand et solidaire. Paris.
- 13 décembre : réunion d'organisation du séminaire Informatique, Réseaux et Société. Paris.
- 12 décembre : communiqué de presse d'Iris à propos de la nouvelle version du projet de Convention du Conseil de l'Europe : « Projet de convention sur la cybercriminalité : un texte toujours indéfendable »
- 12 décembre : deuxième lettre des membres de GILC au Conseil de l'Europe
- 10 décembre : participation à un débat organisé par la section PCF de Paris 20e. Thème du débat : « l'Internet associatif ». Paris.
- 8-9 décembre : participation au colloque organisé par l'ASTS, la Fondation Copernic et Terminal sur le thème : « La communication : entre libéralisme et démocratie ». Paris.
- 6 décembre : participation à une journée organisée par la revue Transfert sur le thème : « Les nouvelles technologies menacent-elles la vie privee ? ». Paris.
Novembre
- 21 novembre : réunion de l'intercollectif DELIS contre l'interconnexion des fichiers. Paris.
- 21 novembre : communiqué de presse d'Iris à propos du jugement rendu dans l'affaire Yahoo! Inc. : « Jugement Yahoo : Une non-réponse technique infantilisante à une question de morale universelle »
- 16-19 novembre : participation à la conférence organisée par l'UNESCO, et la Ville de Saint-Jacques de Compostelle, dans le cadre du programme « Europa Mundi, sur le thème de « l'espace public mondial, les media et la société de l'information ». Saint-Jacques de Compostelle.
- 10 novembre : réunion de préparation des troisièmes Assises de l'Internet non marchand et solidaire. Paris.
- 1er novembre : réunion de préparation des troisièmes Assises de l'Internet non marchand et solidaire. Paris.
Octobre
- 25 octobre : lancement par IRIS de la campagne de signatures par les organisations françaises de la lettre de GILC sur la cybercriminalité
- 25 octobre : constitution d'un dossier cybercriminalité
- 20 octobre : communiqué commun des organisateurs des troisièmes Assises de l'Internet non marchand et solidaire. Les Assises se tiendront le samedi 16 décembre 2000 à Paris.
- 19 octobre : réunion d'organisation du séminaire Informatique, Réseaux et Société. Paris.
- 18 octobre : réunion de l'intercollectif DELIS contre l'interconnexion des fichiers. Paris.
- 18 octobre : communiqué de presse d'Iris à propos d'un projet du Conseil de l'Europe : « Projet de convention sur la cybercriminalité : des ONGs dénoncent de sérieux dangers »
- 18 octobre : lettre des membres de GILC au Conseil de l'Europe
- 15 octobre : communiqué de presse d'Iris à propos de l'AFNIC : « Instaurer le service public des noms de domaine pour arrêter la captation du .fr par l'AFNIC et les prestataires privés »
- 14 octobre : participation à la conférence nationale du MRAP. Intervention sur le thème : « Racisme et Internet ». Paris.
- 14 octobre : participation à un débat organisé par le Mouvement de la société civile (Belgique). Thème du débat : « Médias électroniques et démocratie ». Bruxelles.
- 11 octobre : réunion de préparation des troisièmes Assises de l'Internet non marchand et solidaire. Paris.
- 5 octobre : entrevue avec Philippe Chantepie, conseiller technique pour les nouvelles technologies et la régulation auprès de la ministre de la Culture et de la Communication.
Septembre
- 30 septembre : Participation à l'AG 2000 du R@S. Iris est membre du R@S. Paris.
- 23 septembre : publication d'une note récapitulative des modifications relatives à Internet après la loi du 1er août 2000.
- 15 septembre : publication de la contribution d'IRIS à la consultation publique sur le projet de décret signature électronique.
- 13 septembre : participation à un débat organisé par la mairie de Perpignan dans le cadre de la célébration de l'an 2000. Thème du débat : « fraternité et modernité ». Perpignan.
Août
- 8 août : communiqué de presse d'Iris suite à la censure par le Conseil constitutionnel de dispositions relatives à la responsabilité des fournisseurs dans la loi sur la liberté de communication : « Censure de la loi liberté de communication par le Conseil constitutionnel : une décision qui va dans le bon sens »
Juillet
- 25-27 juillet : participation à la conférence « ICT 2000 - Innovation, Delivery and Development », organisée par le centre LINK (Learning Information Networking and Knowledge) de l'université du Witwatersrand. Thème de la participation : « Governance and Human Rights online ». Johannesburg.
- 7 juillet : Communiqué de presse d'Iris à propos du rapport Christian Paul sur la corégulation : « Rapport Christian Paul sur la corégulation : Le projet écarte les principaux dangers, mais comporte un grave risque structurel de paralysie »
- 4 juillet : réunion de bilan du séminaire informatique réseaux et société. Paris.
- 2 juillet : Vote définitif de la loi : « Loi liberté de communication, volet Internet : bilan et analyse d'IRIS »
- 2 juillet : Communiqué de presse d'Iris suite au vote définitif de la loi : « Loi liberté de communication, volet Internet : une mauvaise loi, à dénoncer et à combattre »
Juin
- 23 juin : IRIS et le R@S lancent conjointement la « Déclaration des acteurs d'Internet » et appellent tous les collectifs à la signer
- 20 juin : réunion de l'intercollectif DELIS contre l'interconnexion des fichiers. Paris.
- 18 juin : communiqué de presse suite au vote de l'Assemblée nationale (loi sur la liberté de communication) : « Loi liberté de communication, nouvelle lecture : une absence totale de vision et de courage politique ».
- 16 juin : rencontre avec des représentants de Reporters sans Frontières.
- 14 juin : animation du séminaire informatique réseaux et société. Thème : extension des libertés syndicales à l'usage des moyens de communication de l'entreprise. Paris.
- 14 juin : présidence de la journée organisée par la société Euroforum. Thème : NTIC et contrôle des salariés - Quelles sont les limites au pouvoir de contrôle de l'entreprise ? Paris.
- 12 juin : IRIS propose son Amendement à l'article 1er A de la loi sur la liberté de communication.
- 12 juin : communiqué de presse suite au vote de l'Assemblée nationale (loi sur la liberté de communication) : « Loi sur la liberté de communication, dernière lecture : IRIS propose son amendement à l'article 1er A ».
- 7 juin : entrevue avec Philippe Chantepie, conseiller technique pour les nouvelles technologies et la régulation auprès de la ministre de la Culture et de la Communication.
Mai
- 31 mai : communiqué de presse suite au vote du Sénat (loi sur la liberté de communication) : « Sénat, deuxième lecture : les intermédiaires deviennent soumis au secret, mais demeurent juges des contenus ».
- 29 mai : rencontre avec des représentants du MRAP.
- 26 mai : publication de l'analyse d'Iris sur l'incohérence de la jurisprudence française relative à la responsabilité des intermédiaires techniques : « Arrêtons le ping-pong jurisprudentiel et législatif ! ».
- 20 mai : participation à une journée de travail de l'intercollectif DELIS contre l'interconnexion des fichiers. Thème : Internet et libertés publiques. Paris.
- 16 mai : participation à une journée d'étude organisée par l'ISERES/CGT sur les enjeux des NTIC pour les syndicats (journée de sensibilisation des responsables syndicaux CGT). Paris.
- 15 mai : rencontre avec des représentants du groupe CRC du Sénat, en préparation à la deuxième lecture de la loi sur la liberté de communication. Paris.
- 3 mai : rencontre avec des représentants du groupe PS du Sénat, en préparation à la deuxième lecture de la loi sur la liberté de communication. Paris.
Avril
- 27 avril : réunion de l'intercollectif DELIS contre l'interconnexion des fichiers. Paris.
- 27 avril : Communiqué de presse : Lettre ouverte à Yves Delacour, gérant de la société Transasia.
- 27 avril : entrevue avec le député Christian Paul dans le cadre de sa mission sur la corégulation. Voir le rapport d'Iris proposant une alternative à la corégulation. Paris.
- 25 avril : entrevue avec le directeur du SJTIC à propos de la loi sur la liberté de communication. Paris.
- 5 avril : Publication du rapport 2000 d'IRIS : « Pour une alternative démocratique à la corégulation d'Internet : Proposition de création d'une mission interministérielle pour la citoyenneté et l'accès au droit sur Internet (MICADNET) ».
- 5 avril : Communiqué de presse annonçant la publication du rapport 2000 d'IRIS, en contribution au débat sur la corégulation d'Internet.
- 4 avril : entrevue avec des représentants du Commissariat général au Plan. Paris.
- 1er avril : assemblée générale d'Iris. Paris.
Mars
- 28 mars : réunion de l'intercollectif DELIS contre l'interconnexion des fichiers. Paris.
- 26 mars : communiqué de presse suite au vote l'Assemblée nationale (loi sur la liberté de communication) : « L'Assemblée nationale programme la mort d'Internet en France ».
- 23 mars : participation à une réunion de présentation du numéro spécial de la revue TERMINAL consacré aux logiciels libres. Paris.
- 21 mars : participation au groupe de travail de la Commission européenne sur les méthodes de résolution de conflits sur Internet. Présentation de l'expérience de médiation d'Iris. Bruxelles.
- 20 mars : participation à la conférence de presse organisée par le réseau Leonardo. Paris.
- 20 mars : communiqué de presse suite aux dispositions adoptées par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale (loi sur la liberté de communication) : « Responsabilité des intermédiaires techniques : le député Patrick Bloche renie ses propres amendements ».
- 9 mars : participation en tant qu'invité à une émission de la revue en ligne Internet Actu sur la Web-TV La Citoyenne, consacrée à l'affaire Leonardo. Paris.
- 7 mars : entrevue avec des représentants de la mission interministérielle pour la célébration du centenaire de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association.
- 1er mars : intervention devant le groupe de travail du Parlement européen sur les enjeux d'Internet, E-Ping! Forum. Bruxelles.
Février
- 22 février : réunion de l'intercollectif DELIS contre l'interconnexion des fichiers. Paris.
- 20 février : lancement de la campagne de signatures en soutien à Leonardo.
- 20 février : communiqué de presse en soutien à Leonardo « Nouvelle étape dans la marchandisation d'Internet : la stratégie du cancer - Iris appelle à la mobilisation en soutien à Leonardo » (A new step in the commercialization of the Internet: the strategy of the cancer - Iris is calling up in support of Leonardo »).
- 3 février : entrevue avec Marc Couraud, conseiller technique pour les nouvelles technologies auprès du ministre de l'Éducation nationale.
Janvier
- 31 janvier : réunion d'organisation du séminaire Informatique, Réseaux et Société. Paris.
- 26 janvier : entrevue avec le groupe d'étude « Nouvelles Technologies de l'Information » de l'Assemblée nationale, qui invite une délégation de l'intercollectif DELIS contre l'interconnexion des fichiers.
- 25 janvier : entrevue avec Jean-Noël Tronc, conseiller technique pour les nouvelles technologies auprès du Premier ministre.
- 23 janvier : communiqué de presse suite au vote du Sénat (loi sur la liberté de communication) : « Iris dénonce une dérive lourde de dangers : avec le Sénat, les fournisseurs Internet deviendraient à la fois policiers, juges et censeurs ».
- 22 janvier : participation à la manifestation « Copyleft Attitude ». Paris.
- 18 janvier : mise à jour du dossier d'Iris sur la loi sur la liberté de communication. Les amendements Bloche, inclus dans ce projet de loi, seront examinés par le Sénat.
- 14 janvier : signature de la motion des membres de GILC à propos du procès intenté par l'association DVD-CCA. Défense de la liberté d'expression sur Internet.
- 11 janvier : réunion de l'intercollectif DELIS contre l'interconnexion des fichiers. Paris.
- 6 janvier : réunion d'organisation du séminaire Informatique, Réseaux et Société. Paris.