Cryptography is not a weapon

IRIS Press Release - September 15th 1998 (original in French)

Today members of the Global Internet Liberty Campaign (GILC: http://www.gilc.nl/) sent a statement to the representatives of the 33 nations who are signatories of the Wassenaar Arrangement, among them France. As a GILC member, and as the French coordinator of the international cryptography campaign, IRIS (Imaginons un réseau Internet solidaire, http://www.iris.sgdg.org/) has signed this statement calling for the removal of cryptography from the list of dual-use goods and technologies, which export is restricted under the Wassenaar Arrangement terms.

The Wassenaar Arrangement has been signed in 1995. It establishes an international regime for the export control of conventional arms and dual-use goods and technologies. A list of such items has been identified, and cryptography is part of this list.

The objective of the Wassenaar Arrangement is to prevent the accumulation of military capabilities that threaten regional and international security and stability. The Arrangement controls the export of cryptographic products as dual-use goods, i.e. having civilian and militarian applications. However, the Wassenaar Arrangement is only directed towards offensive weapons proliferation, and expressly excludes controls over mass market and public domian software.

GILC member statement shows that export controls are not justified by the Wassenaar Arrangement on cryptography, as a defensive technology, and that these controls contradict the principles of the Arrangement. Moreover, GILC member statement highlights the fact that export controls on cryptography prevent human rights activists from around the world from protecting their life and their freedom, and that they hurt law-abiding citizens and organizations without having any significant impact on the ability of criminals, terrorists or belligerent nations to obtain any cryptographic products they wish.

GILC members who has signed the statement call all the States which are signatories of the Wassenaar Arrangement, among them France, to recognize the negative impact of current export controls on cryptography products, and to remove these restrictions from future revisions of the Arrangement.

France is one of the very few countries in the world where the free use of strong cryptography is forbidden. Moreover, France is the only country in the world which has set up a key-escrow system. This isolated position is becoming more and more hardly compatible with its European Union membership, and its international position. As a matter of fact, the recent report of the French Conseil d'Etat on "Internet and the digital networks" (http://www.internet.gouv.fr/francais/textesref/rapce98/accueil.htm, part II, chapter 3) states that eventually, without such a compatibility, "the only requirement should be that cryptographic products used in France allow key recovery at the sender or the recipient initiative of the message, who will then be required to give himself the keys to law-enforcement authorities [...]". The Highest administrative Court of the country is thus highlighting the French contradiction, already analyzed in IRIS report to the French Conseil d'Etat, entitled "Individual and Public Liberties on the Internet" (http://www.iris.sgdg.org/documents/rapport-ce/, Annex VII).

IRIS particularly calls the French government to recognize that its application of the Wassenaar Arrangement, more strict than in most of the other signatories countries, is not fitting a civilized nation, and is even less acceptable from a nation claiming itself the "home of the human rights".

This year is the 50th anniversary of the Universal Declaration of Human Rights. France has officially appointed Mr Robert Badinter to organize this celebration, and numerous events will be organized throughout the country. It is time for the government to stop ignoring the fundamental right of citizens to protect the confidentiality of their communications, guaranteed by Article 12 of the Declaration.

For more information, read:

- The French version of GILC members statement (http://www.iris.sgdg.org/axes/crypto/campagne/gilc-statement-998-fr.html)
- GILC members statement in other languages (http://www.gilc.nl/crypto/wassenaar/)
- The site of the French coordination of the international cryptography campaign (http://www.iris.sgdg.org/axes/crypto/campagne/)

Contacts :
- François Sauterey (Francois.Sauterey@iris.sgdg.org) - Tel : +33(0)140336846
- Meryem Marzouki (Meryem.Marzouki@iris.sgdg.org) - Tel : +33(0)144749239

(dernière mise à jour le ) - webmestre@iris.sgdg.org

IRIS info - débats / Communiqués / Wassenar

La cryptographie n'est pas une arme

Communiqué de presse d'IRIS - 15 septembre 1998

Les organisations membres de la Coalition internationale pour les libertés sur Internet (GILC : Global Internet Liberty Campaign, http://www.gilc.nl/) adressent aujourd'hui 15 septembre 1998 une déclaration aux représentants des trente-trois pays membres de l'accord de Wassenaar, dont la France. En tant que membre de GILC, et coordinateur français de la campagne internationale pour la cryptographie, IRIS (Imaginons un réseau Internet solidaire, http://www.iris.sgdg.org/) est signataire de cette déclaration demandant le retrait des procédés de cryptographie de la liste des biens et technologies à double usage, civil et militaire, faisant l'objet de restrictions à l'exportation aux termes de l'accord de Wassenaar.

L'accord de Wassenaar date de 1995. Il identifie un régime international de contrôle à l'exportation des armes conventionnelles et des biens et technologies à double usage, ainsi qu'une liste de ces éléments. La cryptographie figure dans la liste.

L'objectif de l'accord de Wassenaar est d'empêcher l'accumulation de capacités militaires susceptibles de menacer la sécurité et la stabilité régionales et internationales. Il contrôle l'exportation des procédés de cryptographie en tant que biens à double usage, c'est-à-dire ayant à la fois des applications civiles et militaires. Cependant, l'accord de Wassenaar ne porte que sur la prolifération des armes offensives, et préconise l'exemption des contrôles à l'exportation pour les logiciels grand public et les logiciels du domaine public.

La déclaration des membres de GILC montre que les contrôles à l'exportation de la cryptographie, en tant que technologie défensive, ne sont pas justifiés par l'accord de Wassenaar, et sont de fait en contradiction avec les principes sur lesquels cet accord est fondé. Par ailleurs, cette déclaration met l'accent sur le fait que les contrôles à l'exportation sur la cryptographie empêchent les militants des droits de l'homme partout dans le monde de protéger leur vie et leur liberté, et lèsent plus généralement tous les citoyens et les organismes respectueux des lois, sans pour autant avoir un impact réel sur la capacité des criminels, terroristes, et États belligérants à se procurer ces produits de cryptographie s'ils le souhaitent.

Les membres de GILC signataires appellent donc tous les États ayant ratifié l'accord de Wassenaar, parmi lesquels figure la France, à reconnaître l'impact négatif des contrôles existants sur les produits de cryptographie, ainsi qu'à supprimer ces restrictions des révisions futures de cet accord.

La France est l'un des rares pays au monde dans lequel le libre usage de la cryptographie forte est interdit. Elle est en outre le seul pays au monde à avoir mis en oeuvre un système de tiers de séquestre. Cette position singulière devient de plus en plus difficilement compatible avec son appartenance à l'Union européenne, et son statut international. Le récent rapport du Conseil d'État sur  Internet et les réseaux numériques  (http://www.internet.gouv.fr/francais/textesref/rapce98/accueil.htm, deuxième partie, chapitre 3) n'exclut d'ailleurs pas qu'à terme, et à défaut d'une telle compatibilité, « il faudra se borner à exiger que les moyens de cryptologie utilisés en France permettent le recouvrement des clés à l'initiative de l'émetteur ou du destinataire du message, qui sera alors tenu de les remettre lui-même à la justice ou aux services de sécurité [...] ». La plus haute cour administrative du pays met ainsi l'accent sur la contradiction française, déjà analysée dans le rapport d'IRIS au Conseil d'État, intitulé  Libertés individuelles et libertés publiques sur Internet  (annexe 7, http://www.iris.sgdg.org/documents/rapport-ce/).

IRIS appelle tout particulièrement le gouvernement français à reconnaître que son application de l'accord de Wassenaar, plus stricte que celle de la plupart des autres pays signataires, n'est pas digne d'une nation civilisée, et encore moins justifiée lorsque l'on prétend être la patrie des droits de l'homme.

À l'heure de la célébration du cinquantenaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, pour laquelle une mission interministérielle a été confiée à monsieur Robert Badinter, et qui verra l'organisation de plusieurs manifestations en France, il est temps que le gouvernement cesse d'ignorer le droit fondamental des citoyens à la confidentialité des communications, inscrit à l'article 12 de cette Déclaration.

Pour plus d'informations, consulter :
- le texte en français de la déclaration des membres de GILC (http://www.iris.sgdg.org/axes/crypto/campagne/gilc-statement-998-fr.html)
- le site de la coordination française de la campagne internationale pour la cryptographie (http://www.iris.sgdg.org/axes/crypto/campagne/)

Contacts :
- François Sauterey (Francois.Sauterey@iris.sgdg.org) - Tél : 0140336846
- Meryem Marzouki (Meryem.Marzouki@iris.sgdg.org) - Tél : 0144749239

(dernière mise à jour le ) - webmestre@iris.sgdg.org