IRIS info - débats / communiqués

Pétition pour le retrait du projet INES

INES - Exigeons le retrait total et immédiat du projet


Communiqué de presse d'IRIS - 26 mai 2005


L'association IRIS (Imaginons un réseau Internet solidaire) demande le retrait total et immédiat du projet INES (Identité nationale électronique sécurisée). Ce projet du ministère de l'Intérieur vise à instaurer une carte d'identité biométrique obligatoire pour tous les citoyens.

Dans un argumentaire commun avec la LDH (Ligue des droits de l'homme), le SM (Syndicat de la magistrature), le SAF (Syndicats des avocats de France), l'intercollectif DELIS (Droits et libertés face à l'informatisation de la société) et l'AFJD (Association française des juristes démocrates), l'association expose les raisons qui font d'INES un projet Inepte, Nocif, Effrayant, et Scélérat.

Les 6 organisations appellent toutes les organisations et tous les citoyens à signer la pétition exigeant le retrait de ce projet dont l'objectif est la suspicion et le traçage généralisés.

Les signatures sont recueillies à partir du site de la LDH : www.ldh-france.org

Voir en ligne :

- LDH, SM, SAF, IRIS, DELIS, AFJD. Argumentaire commun : « INES - de la suspicion au traçage généralisé » et pétition : « Inepte, Nocif, Effrayant, Scélérat... Le projet INES doit être retiré ». 26 mai 2005.
http://www.iris.sgdg.org/actions/ines/argument-petition-ines.pdf
- Position d'IRIS : « INES : un projet injustifié, nocif, et présenté suivant un procédé déloyal et antidémocratique ». 27 avril 2005. Cette position a constitué la trame d'une intervention dans le cadre du débat organisé par le FDI, à la demande du ministère de l'Intérieur, sur la CNIE et le projet INES (étape de Lille, 27 avril 2005), ainsi que de l'audition d'IRIS par la CNIL le 9 mai 2005.
http://www.iris.sgdg.org/actions/ines/position-iris-ines.pdf
- Présentation de Meryem Marzouki à la conférence CFP'05 : « "We Must Comply with International Requirements!" Introducing Biometric ID Cards in France ». 13 avril 2005.
http://www.iris.sgdg.org/actions/ines/Marzouki-CFP05.pdf
- Communiqué IRIS : « Lettre ouverte au Parlement européen contre l'immatriculation biométrique de tous les citoyens et résidents européens. Signature d'IRIS et appel à signatures d'organisations françaises ». 29 novembre 2004.
http://www.iris.sgdg.org/info-debat/comm-biometrie1104.html

Contact IRIS :
iris-contact@iris.sgdg.org - Tel/Fax : 0144749239

(dernière mise à jour le ) - webmestre@iris.sgdg.org