IRIS info - débats / communiqués

Appel à signatures - Recommandation du CdE porteuse de menaces pour la liberté d'expression


Communiqué de presse d'IRIS - 10 octobre 2007


La Fédération européenne EDRI (European Digital Rights), dont IRIS est membre fondateur et assure la présidence depuis 2006, publie le 10 octobre 2007 une déclaration pour exprimer de profondes préoccupations à propos d'une nouvelle Recommandation du Conseil de l'Europe sur « la promotion de la liberté d'expression et d'information dans le nouvel environnement de l'information et de la communication ».

Selon EDRI, cet instrument nouvellement adopté promeut une « auto-régulation » opaque et d'autres instruments de « droit mou » (soft law) favorisés par les intérêts privés et mis en oeuvre par des mécanismes techniques, notamment de labellisation et filtrage de contenus. EDRI considère cette Recommandation préjudiciable et régressive pour la liberté d'expression et la liberté de presse dans l'environnement en ligne. EDRI s'inquiète sérieusement de la possibilité que de tels instruments soient utilisés pour légitimer de subtils modes de censure, à travers la censure privée et les mesures de protection contre des contenus dits offensants.

Sachant que d'autres textes sont actuellement en préparation par le Conseil de l'Europe sur des sujets connexes, EDRI appelle les ONG et autres collectifs des pays du Conseil de l'Europe comme ceux d'autres régions à apporter leurs signatures en soutien à la déclaration d'EDRI, et à mener d'autres actions pour tenter d'éviter le risque de préjudices additionnels à la liberté d'expression et d'information en ligne.

IRIS engage toutes les associations et autres collectifs et organismes de presse français à participer à cette action, et à utiliser l'ensemble des informations fournies par EDRI pour une meilleure sensibilisation aux niveaux national, européen et international à ces activités du Conseil de l'Europe sur les médias en ligne, pour lesquels la liberté d'expression et d'information et la liberté de presse ne sauraient être moins protégées que dans l'environnement hors-ligne.

La déclaration d'EDRI, l'appel à signatures et autres actions, ainsi que plus d'informations sont disponibles à :
(En Français) http://www.iris.sgdg.org/info-debat/EDRI-coerec200711-fr.html (Version française en PDF)
(En Anglais et autres langues) http://www.edri.org/coerec200711 (Version anglaise en PDF)

Contact IRIS :
iris-contact@iris.sgdg.org - Tel : 0144749239

(dernière mise à jour le ) - webmestre@iris.sgdg.org