IRIS info - débats / communiqués

Sommet citoyen sur la société de l'information
Tunis, 16-18 novembre 2005


Communiqué de presse d'IRIS - 24 octobre 2005


L'association IRIS (Imaginons un réseau Internet solidaire) assure la co-responsabilité du caucus des droits de l'homme, formé par plus de 60 organisations de la société civile participant au Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). IRIS avait créé ce caucus en juillet 2002, dès la fin de la première conférence préparatoire (prepcom) de la première phase du SMSI.

Actif durant tout le processus du SMSI, y compris par ses actions de soutien à la société civile tunisienne indépendante, le caucus des droits de l'homme co-organise, avec d'autres ONG, le Sommet citoyen sur la société de l'information (SCSI), qui se tiendra à Tunis, du 16 au 18 novembre 2005, coïncidant avec le SMSI. Ce Sommet citoyen a un double objectif, d'une part adresser un message fort de soutien et de solidarité de la société civile internationale à la société civile et aux citoyens tunisiens, d'autre part traiter des principales questions débattues au SMSI, du point de vue des groupes de citoyens et du public. Une première annonce du Sommet citoyen, avec un appel à soutien, est rendue publique aujourd'hui par le comité international d'organisation du SCSI.

D'autre part, mécontent du processus de sélection des orateurs de la société civile au SMSI, et du résultat de ce processus largement noyauté par des organisations proches du gouvernement tunisien, le caucus des droits de l'homme a décidé de proposer directement au secrétaire général du SMSI, le secrétaire général de l'UIT Yoshio Utsumi, sa propre candidate comme oratrice de la société civile à la cérémonie d'ouverture du Sommet de Tunis. Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix 2003, a ainsi été officiellement proposée le 12 octobre 2005 par le caucus. Shirin Ebadi, préalablement sollicitée par la FIDH, un membre du caucus droits de l'homme, avait donné son accord. Cette proposition a reçu un très large soutien des organisations de la société civile participant au SMSI : 20 caucus thématiques et régionaux, 35 organisations internationales et régionales, 42 organisations nationales. Le 20 octobre 2005, le secrétaire général du SMSI a accepté Shirin Ebadi comme oratrice de la société civile à la cérémonie d'ouverture du SMSI.

Pour plus de détails, voir, sur le site web du caucus du caucus droits de l'homme:

- Sommet Citoyen sur la Société de l'Information (SCSI) - Tunis, 16-18 novembre 2005. Première annonce et appel à soutiens. Communiqué de presse SCSI du 24 octobre 2005.
Disponible en Français, Anglais, Espagnol, et bientôt Arabe:
FR: http://www.iris.sgdg.org/actions/smsi/hr-wsis/csis-pr-241005-fr.html
EN: http://www.iris.sgdg.org/actions/smsi/hr-wsis/csis-pr-241005-en.html
ES: http://www.iris.sgdg.org/actions/smsi/hr-wsis/csis-pr-241005-es.html

- La rubrique "Actions", avec notamment les lettres à Yoshio Utsumi et la liste des soutiens à la nomination de Shirin Ebadi:
http://www.iris.sgdg.org/actions/smsi/hr-wsis/#7

- La rubrique "Documents", avec notamment les déclarations du caucus des droits de l'homme aux plénières gouvernementales de la prepcom3 de septembre à Genève (déclarations sur les droits de l'homme et la gouvernance d'Internet ainsi que sur Internet et le terrorisme):
http://www.iris.sgdg.org/actions/smsi/hr-wsis/#9

Contact IRIS :
iris-contact@iris.sgdg.org - Tel/Fax : 0144749239

(dernière mise à jour le ) - webmestre@iris.sgdg.org