IRIS info - débats/ communiques

Troisièmes Assises de l'Internet non marchand et solidaire
16 décembre 2000 à Paris

Globenet - IRIS - R@S - Communiqué commun - 20 octobre 2000

 


Les troisièmes Assises de l'Internet non marchand et solidaire se tiendront le samedi 16 décembre à Paris. Cette troisième édition est co-organisée par les associations Globenet, IRIS (Imaginons un réseau Internet solidaire) et R@S (Réseau associatif et syndical).

Cette rencontre annuelle manifeste l'existence et la force d'un Internet ancré dans une logique militante de solidarité, instrument de lutte associative et syndicale, en un mot politique. Leur objectif est de favoriser l'échange d'expériences et de promouvoir une alternative à une logique marchande qui met Internet au service d'intérêts privés.

La troisième édition des Assises de l'Internet non marchand et solidaire se déroulera en trois temps.

La matinée sera consacrée à une session de travail des acteurs de l'Internet non marchand et solidaire. L'objectif est de dresser ensemble le bilan de l'année écoulée, et d'identifier les principaux chantiers de réflexion et d'action pour l'année 2001.
Quatre problématiques seront particulièrement approfondies :
   - les solutions alternatives pour l'accès à Internet et l'hébergement
   - la protection des données,
   - la représentativité des acteurs,
   - la gestion des ressources collectives, notamment l'espace des noms de domaines.
Un document des participants fera la synthèse des résultats de cette séance de travail.

L'après-midi sera l'occasion d'un débat sur le thème de l'utilisation d'Internet sur le lieu de travail. Des représentants des principales confédérations syndicales seront invités à discuter de l'impact possible d'Internet sur l'évolution des libertés syndicales et des droits des travailleurs, notamment vis-à-vis du contrôle de leurs activités.

Comment lutter contre l'incitation à la haine dans le respect des libertés et droits fondamentaux sur Internet sera le thème du débat de la soirée, co-organisé avec le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples). Des représentants d'associations de lutte contre les discriminations seront invités à identifier les pistes permettant d'atteindre cette objectif.

La participation aux troisièmes Assises de l'Internet non marchand et solidaire est gratuite, et ouverte au public. Les organisateurs invitent toutes les personnes et tous les collectifs intéressés à réserver dès à présent la date du 16 décembre pour contribuer à la réflexion collective. Le programme détaillé de la journée sera diffusé ultérieurement, avec les informations pratiques nécessaires.

Contact comité d'organisation :

Courrier électronique : co@assises.sgdg.org
Tél./Fax : 01 44 74 92 39
Site Web : http://www.assises.sgdg.org

Informations sur les organisateurs :

Globenet : http://www.globenet.org
IRIS : http://www.iris.sgdg.org
R@S : http://www.ras.eu.org

(dernière mise à jour le ) - webmestre@iris.sgdg.org