IRIS Actions / SMSI / Droits de l'homme - Human Rights

Pétition des organisations de la société civile
sur la Tunisie et le SMSI

19 septembre 2003

Les organisations de la société civile présentes à Genève pour la troisième conférence préparatoire du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) ont appris avec stupeur et indignation la nomination par le président tunisien Ben Ali du général Habib Ammar comme président du comité préparatoire de la deuxième phase du Sommet qui se tiendra en Tunisie en 2005.

Déjà préoccupées par la tenue de cette deuxième phase du SMSI dans un pays connu pour ses graves atteintes aux droits de l'homme et à l'état de droit, les organisations signataires considèrent que la nomination de ce militaire, ancien ministre de l'intérieur, dénoncé par l'Organisation mondiale contre la torture pour ses exactions, présente un risque significatif de perturber le bon déroulement de ce Sommet. Cette nomination vient entacher l'image du SMSI et risque de compromettre la légitimité de ses résultats.

Les organisations de la société civile considèrent que les deux principaux objectifs du Sommet, à savoir la lutte contre la fracture numérique et le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans une société de l'information et de la communication, sont indissociablement liés.

À l'occasion de la discussion du point 11 de l'ordre du jour de cette PrepCom3, nous demandons instamment aux organisateurs du Sommet, y compris les représentants des États, de faire leurs ces préoccupations grandissantes de l'opinion dans le monde, afin que la tenue de la deuxième phase du Sommet à Tunis soit subordonnée à des signes concrets de la Tunisie en faveur du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Nous demandons en particulier :
- la libération des journalistes et autres prisonniers d'opinion détenus en Tunisie
- la nomination d'une personnalité non discréditée à la tête de l'organisation de la deuxième phase du Sommet
- l'engagement de permettre à tous les représentants de la société civile tunisienne et internationale de participer librement aux travaux du Sommet

Les organisations signataires seront très attentives aux suites données à ces préoccupations par la communauté internationale.

Pétition proposée par le caucus de la société civile sur les Droits de l'homme - SMSI
www.iris.sgdg.org/actions/smsi/hr-wsis
Contact à Genève: Christine Ferrier, OMCT, cf@omct.org, Tél : 00 41 22 809 49 39
Adresser les signatures à Rikke Frank Jorgensen, DIHR, rfj@humanrights.dk

Liste des premières organisations signataires :

(dernière mise à jour le ) - webmestre@iris.sgdg.org