IRIS Actions / SMSI / Droits de l'homme - Human Rights

Pétition d'organisations de la société civile
en soutien à l'accréditation de Human Rights in China au SMSI

18 février 2005

Les organisations de la société civile présentes à Genève pour la PrepCom2 de la seconde phase du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) ont appris que Human Rights in China (HRIC) ne figurait pas sur la liste des ONG recommandées pour l'accréditation, suite à des réserves exprimées par la Mission de la République populaire de Chine. C'est la deuxième fois que HRIC n'est pas proposée pour l'accréditation.

HRIC est une organisation internationale non gouvernementale basée à New York et Hong Kong. Sa vocation est la veille et la promotion des droits de l'homme en Chine. Fondée en mars 1989 par des scientifiques et universitaires chinois, elle conduit des programmes de recherche, de formation et de sensibilisation pour promouvoir les droits de l'homme universellement reconnus et faire progresser la protection institutionnelle de ces droits en République populaire de Chine.

Membre du caucus des droits de l'homme formé par la société civile au SMSI, HRIC témoigne de 15 années de travail constructif dans les domaines liés au SMSI. HRIC est un contributeur actif et constructif aux processus bilatéraux et multilatéraux, dont ceux de l'OMC, du processus de Berne, des séminaires dans le cadre du dialogue UE-Chine relatif aux droits de l'homme. HRIC est présent dans le processus du SMSI, depuis sa première phase et jusqu'à cette PrepCom2, en tant qu'ONG membre de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH). Sa participation et ses contributions ont été hautement appréciées par les États et la société civile.

Les organisations de la société civile signataires considèrent que l'exclusion d'une voix indépendante et critique comme celle de HRIC suscite de sérieuses préoccupations quant à la volonté d'inclusion, la transparence et la légitimité du processus du SMSI.

Alors que HRIC soumet une fois de plus sa demande d'accréditation pour la PrepCom3 de la seconde phase du SMSI, les organisations de la société civile signataires expriment leur soutien à HRIC et appellent à assurer que le prochain examen de la demande d'accréditation de HRIC et de toute autre ONG soit équitablement mené et ne fasse pas l'objet d'une intervention d'ordre politique.

Pétition proposée aux signatures par le caucus des droits de l'homme formé par la société civile au SMSI. Voir pour plus d'informations :
- HRIC : www.hrichina.org
- FIDH : www.fidh.org
- Caucus DDH : www.iris.sgdg.org/actions/smsi/hr-wsis

Veuillez adresser les signatures aux coordinatrices du caucus DDH, Rikke Frank Jorgensen (DIHR, Danemark) et Meryem Marzouki (IRIS, France) à l'adresse de courrier suivante : Meryem.Marzouki@iris.sgdg.org

Liste des premières organisations signataires de cette pétition :

(dernière mise à jour le ) - webmestre@iris.sgdg.org