Annuaire de l'Internet non marchand et solidaire

L'établissement de cet annuaire est l'une des actions lancées par IRIS à l'occasion de l'organisation des premières assises de l'Internet non marchand et solidaire.

Consulter l'annuaire
 
Pourquoi cet annuaire ?
Cet annuaire, loin de constituer une simple collection d'adresses (une de plus ?!), se veut un vrai centre de ressources de l'utilisation d'Internet pour l'exercice des libertés et de la démocratie, ainsi que pour le progrès social. Nous ne le considérons pas comme une fin en soi, mais comme le point de départ nécessaire aux actions et projets que nous souhaitons réaliser et mettre à disposition de tous, dans le domaine de l'Internet non marchand et solidaire. Cet annuaire en est la matière brute. Observatoire des initiatives de démocratie et de progrès utilisant Internet, il est aussi une précieuse source de données pour tous ceux désireux de réaliser des projets de recherche en ce domaine.
Renseigner le questionnaire pour figurer dans l'annuaire
 
Qui peut figurer dans l'annuaire ?
Toute initiative dans le domaine non marchand et solidaire, pour autant que cette initiative utilise Internet pour son développement, et corresponde à des objectifs de promotion d'un Internet non marchand, de lutte contre l'exclusion, pour le partage, ainsi que de lutte contre le racisme et le fascisme. Chaque promoteur d'initiative relevant de ces principes peut faire figurer celle-ci dans l'annuaire.

Pourquoi figurer dans l'annuaire ?
Véritable vitrine des initiatives dans le domaine non marchand et solidaire, et reflétant en temps réel les états de ces initiatives, l'annuaire met dans un même lieu, à la disposition de tous, l'information relative à la France dans un premier temps. ll permet ainsi :
- d'accroître la visibilité de chaque initiative,
- de faciliter le rapprochement et la coopération entre les promoteurs de différentes initiatives,
- de mettre à la disposition du public et des professionnels (chercheurs, élus, médias, ...) une information ciblée, à jour et fiable.

Comment figurer dans l'annuaire ?
En remplissant le questionnaire en ligne ou en le renvoyant par courrier électronique. Les données contenues dans le répertoire figureront sur le web (une version papier est aussi prévue), et cela sous la responsabilité du représentant officiel de chaque initiative. L'annuaire étant déclaré à la CNIL, chacun garde le droit d'accès et de rectification des données qu'il aura fournies.



Dossier en construction... Des liens seront ajoutés au fur et à mesure de la disponibilité de nouvelles pages

(dernière mise à jour le ) - webmestre@iris.sgdg.org