Iris - Bienvenue/mediation FAQ

FAQ-MEDIATION

(Cette FAQ est en  perpétuelle construction mais sa consultation vous sera utile)

 

La médiation : Qu'est-ce que c'est ?



A quoi sert la médiation ?

La médiation a pour objectif d'aider à résoudre les petits conflits qui surviennent sur Internet.

Est-ce un organisme public ?

Non, pas du tout, ce système de médiation est une initiative privée, qui a un caractère expérimental. Elle a pour but d'aider les utilisateurs de l'Internet à trouver facilement une solution à leurs problèmes tout en démontrant que la plupart de ces conflits peuvent se résoudre sans qu'il soit besoin de recourir ni à la justice ni à un comité de censure.

Est-ce un comité de censure ?

Non, en aucun cas. Ce système de médiation ne peut censurer personne, puisqu'il a seulement un pouvoir de conseil, d'aide et d'assistance.

Quels sont les pouvoirs du système de médiation?

Le système de médiation a le pouvoir de vous conseiller lorsque vous lui soumettez un problème. Il peut vous aider à entrer en contact avec la personne avec qui vous avez un problème, à trouver un arrangement avec elle, mais il ne peut rien vous imposer.

Qui est derrière ce service de médiation ?

Le système de médiation a pour origine une initiative de l'association IRIS.
Plusieurs acteurs importants de l'Internet francophone ont décidé de
soutenir cette expérience.

Qui sont les médiateurs, Sont-ils des juristes ?

L'équipe de médiation est composée de bénévoles, issus de diverses professions, mais tous utilisateurs confirmés du réseau Internet. Il y a parmi eux des juristes, mais aussi des enseignants, des informaticiens...

La médiation : Comment ça marche ?



J'ai un problème avec quelqu'un sur l'Internet. Que faire ?

Vous écrivez au système de médiation pour lui exposer votre problème. Vous pouvez le faire de deux façons différentes. Soit vous utilisez le formulaire que vous trouverez ici, soit vous écrivez à l'adresse suivante : mediation@iris.sgdg.org.

Quelle sera la réponse du système de médiation?

Nous nous chargerons de contacter la personne avec laquelle vous avec des difficultés et nous chercherons ensemble une solution acceptable pour les deux parties.

La personne avec laquelle je suis en conflit est-elle obligée de répondre?

Non, la médiation est un système qui repose uniquement sur le bon vouloir des personnes en conflit. Si votre adversaire ne répond pas ou ne veut pas chercher à négocier, le système de médiation ne peut en aucun cas l'y obliger.

Si le système de médiation n'a aucun pouvoir, quelles sont les chances de succès de son intervention?

Bien qu'il n'ait qu'un simple pouvoir de conseil, la pratique prouve que 80% des affaires soumises au médiateur trouvent ainsi une solution.

Combien ça coûte?

Rien du tout, le recours au système de médiation est entièrement gratuit. Les personnes qui vous rendent ainsi service sont toutes des bénévoles.

La médiation : Quand recourir à la médiation ?



La médiation est elle une alternative au systême judiciaire dans tous les cas?

En cours de rédaction...

On m'a pillé mon site web

En cours de rédaction...

Je suis poursuivi en justice, est-ce trop tard pour recourir à la médiation?

Non, pas forcément. Votre adversaire peut (presque) toujours abandonner sa poursuite. Il est encore possible de recourir à la médiation pour essayer de résoudre votre conflit. Au civil, si votre adversaire se désite devant letribual, l'affaire se termine automatiquement. Au pénal, en revanche, il arrive que le Ministère public (le parquet) puisse encore vous poursuivre même si votre adversaire a renoncé à son action.


Pour en savoir plus sur la médiation en général, sur cette expérience, ses résultats... lisez notre présentation approfondie.

Iris

Médiation

FAQs

Demande de médiation