Iris



Communiqué de Presse du 28 septembre1998

Plus d'un millier de signataires contre l'hégémonie de Microsoft en France

La pétition contre les pratiques hégémoniques de Microsoft en France, lancée par l'association Iris (Imaginons un Réseau Internet Solidaire), a enregistré son millième signataire individuel, auxquels s'ajoutent 38 signatures de collectifs.

Cette pétition intitulée " Lettre ouverte à tous les amis de Bill, et néanmoins représentants du peuple français " dénonce l'accueil très favorable réservé au président de Microsoft, notamment par Jacques Chirac, Lionel Jospin et Dominique Strauss Kahn, ou encore Michel Bon, président-directeur général de France Télécom.

Le texte s'élève contre le choix publiquement affirmé à plusieurs reprises de soumettre à la seule stratégie de domination internationale mise en œuvre par la firme Microsoft l'ensemble de la société française, depuis l'école jusqu'au grand public, en passant par tous les secteurs de l'activité marchande et non marchande.

Les signataires affirment qu'en consacrant ainsi " l'insolence et l'arrogance de l'argent ", cette subordination du politique au financier va à l'encontre du combat contre la fracture sociale et de l'effort de solidarité exprimés par les premiers personnages de l'État.
En demandant " l'arrêt de cette braderie de notre futur politique, social, culturel et économique " et " la mise en place d'une société, fut-elle de l'information, véritablement plus solidaire, plus ouverte et plus démocratique ", les signataires proposent l'utilisation de logiciels libres et gratuits, précisant que " les alternatives aux logiciels propriétaires Microsoft ne manquent pas. "

Parmi les 1007 signataires authentifiés au 28 septembre, on compte (parmi ceux ayant indiqué leur qualité) 128 ingénieurs ou élèves ingénieurs, 70 enseignants, dont 25 universitaires, 36 docteurs, doctorants ou thésards, environ une centaine de professionnels de l'informatique, près de 30 chercheurs de haut niveau, etc.
Le texte de la pétition est dès à présent transmis directement (avec demande de rendez-vous) à MM. Chirac, Jospin, Strauss Kahn et Allègre, parallèlement à la diffusion internationale effectuée par l'association...

L'association Iris appelle toutes les personnes, associations, collectifs et structures de toute sorte partageant son souci à signer cette lettre ouverte.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :


La campagne de signature, initiée en février 1998, est close depuis octobre 1998. Cette pétition a recueilli 1187 signatures individuelles et 38 signatures de collectifs.


Lettre ouverte à tous les amis de Bill,

et néanmoins représentants du peuple français

IRIS (Imaginons un Réseau Internet Solidaire)

Jacques Chirac, Président de la République, avait ouvert la voie en recevant Bill Gates, patron de Microsoft, lui accordant des honneurs dépassant largement la situation de ce dernier.

Lionel Jospin, Premier ministre, et Dominique Strauss-Kahn, ministre de l'Économie, des Finances, et de l'Industrie, poursuivent aujourd'hui cette oeuvre majestueuse de consécration de l'insolence et de l'arrogance de l'argent.

Alors que la « fracture sociale » a été l'un des thèmes majeurs de la campagne de l'actuel Président de la République, alors que la solidarité constitue l'un des objectifs affichés de l'actuel gouvernement, alors même que le plan d'action gouvernemental pour « l'entrée de la France dans la société de l'information » est placé, dans le discours, sous le signe d'une « société plus solidaire, plus ouverte, et plus démocratique », les faits nous montrent que le financier et l'économique prennent encore le pas sur le politique.

Bill Gates est actuellement en butte à des procès aux États-Unis pour concurrence déloyale et abus de situation dominante. Cela ne donne visiblement pas à réfléchir à Michel Bon, président-directeur général de France Télécom, entreprise récemment privatisée, mais dont l'État français demeure actionnaire majoritaire : France-Télécom annonce dans le numéro 44 de « La lettre des services en ligne », en date du 4e trimestre 1997, la signature d'un accord avec Microsoft portant sur l'intégration du logiciel permettant l'accès au « Kiosque Internet » dans le système d'exploitation Windows 98. Tous les nouveaux PC en seront donc automatiquement équipés, poussant ainsi les utilisateurs à l'accès à Internet sans abonnement, c'est-à-dire au paiement à la durée et non au forfait, mettant de la sorte en péril le métier de fournisseur d'accès à Internet d'une part, et tirant profit du manque d'information de l'utilisateur novice d'autre part.

Voilà maintenant que des représentants de la nation, élus et membres du gouvernement, décident, par la voix du ministre de l'Économie, d'associer le patron de Microsoft aux choix fondamentaux de notre société. Dans une conférence de presse réunissant Bill Gates et Dominique Strauss-Kahn, ce dernier déclare : « Nous avons décidé de coordonner nos efforts avec Microsoft en matière de recherche, de formation, de financements conjoints en capital-risque. Nous réfléchirons ensemble sur la législation la plus adaptée aux nouvelles technologies. Cette coopération sera mise sur pied dans les tout prochains mois. » [Libération du 4 février]

Les signataires de ce texte s'indignent de cette attitude, et considèrent que des choix de cette importance pour l'avenir de la société française ne peuvent dépendre de la volonté de domination internationale d'un Bill Gates, ni lui être liés en aucune manière. Ils demandent l'arrêt de cette braderie de notre futur politique, social, culturel et économique, et la mise en place d'une société, fut-elle de l'information, véritablement « plus solidaire, plus ouverte et plus démocratique », ce qui suppose la participation des citoyens aux choix effectués, ainsi que la prise en compte de leurs propositions, par exemple en matière de logiciels libres et gratuits : les alternatives aux logiciels propriétaires Microsoft ne manquent pas.

L'association IRIS (Imaginons un Réseau Internet Solidaire) appelle toutes les personnes, associations, collectifs et structures de toute sorte partageant son souci à signer cette lettre ouverte.

Le 4 février 1998.

IRIS -

3 rue du Faubourg-Saint-Denis - 75010 Paris - Tél/Fax : 01 47 03 52 64

Url : http://www.iris.sgdg.org/ - contact : iris-contact@iris.sgdg.orgr