À propos de sgdg.org et du partage de ce domaine

À propos du choix du domaine .org

Iris a choisi de prendre un nom dans le domaine « .org ». C'est l'un des domaines de premier niveau (Top Level Domain) de la hiérarchie internationale, qui permet de nommer des organisations, en général non gouvernementales.

En effet, il fallait à l'association son propre nom de domaine, ne serait-ce que pour sa visibilité, et pour la facilité de mémorisation des adresses de ses ressources (site Web, adresses de courrier et listes de discussion).

Iris est une association déclarée en France, et elle aurait pu se choisir un nom dans le domaine .fr, géré par l'AFNIC (anciennement NIC France). Mais, non seulement le NIC France pratique des prix inadmissibles en général, mais de surcroît il ne semble pas trouver pertinent de pratiquer des tarifs différents selon que l'entité est une association (donc à but non lucratif), ou une société commerciale. C'est doublement scandaleux.

À propos du choix de deux niveaux de hiérarchie

Nous n'allons pas prétendre que iris.org, iris.net, voire iris.fr étaient des noms qui nous tendaient les bras : c'est fou ce que « Iris » est prisé comme nom :-), mais nous le savions déjà. Cela ne nous empêchait nullement de choisir un qqch.org qui nous aurait été spécifique. Nous avons préféré choisir un nom de domaine plus générique, afin de pouvoir le partager avec d'autres. C'est cela aussi, la solidarité !

Nous ne sommes pas les premiers à mettre en place ce genre d'initiative : l'idée généreuse de partage de noms de domaines a d'abord été mise en place en France (et étendue à d'autres pays européens) par Pierre Beyssac, avec le domaine EU.org. C'est une initiative qui fonctionne bien, et qui a rencontré beaucoup de succès, ce qui prouve, s'il en était besoin, que la demande existe. D'autres initiatives de ce type existent ailleurs également, notamment aux États-Unis.

Toutefois, le domaine sgdg.org ne sera accordé que selon des critères plus restrictifs que ceux définis pour le domaine EU.org : des conditions sont également posées sur les objectifs des entités qui figureront dans le domaine sgdg.org. Ces entités devront partager les valeurs d'échange, de partage, en un mot de solidarité, qu'Iris souhaite promouvoir, sur Internet comme hors Internet.

À propos du choix du nom sgdg

Sgdg, c'est avant tout « Solidarité pour la Généralisation de Domaines Gratuits », mais c'est aussi « Sans Garantie Du Gouvernement », ce qui n'étonnera personne, de la part d'une organisation non-gouvernementale...

Vous vous en doutez, le premier nom dans le domaine sgdg.org a été accordé - à l'unanimité ! - à...Iris : Solidarité bien partagée commence par soi-même :-)

(dernière mise à jour le ) - webmestre@iris.sgdg.org