COMMUNIQUE DE PRESSE - 31 JANVIER 2005
A la veille du Conseil d'Association UE-Tunisie, qui se tient aujourd'hui à Bruxelles en présence des Ministres des Affaires étrangères des pays concernés, l'Union internationale des Editeurs (UIE) et la section norvégienne du PEN international ont appelé les autorités européennes à adopter le plan d'action UE-Tunisie aussi rapidement que possible.
L'état alarmant de la liberté d'expression en Tunisie les y a conduits. L'UIE et le PEN norvégien appellent par ailleurs au respect des libertés d'expression et d'association en Tunisie. Les deux organisations ont récemment fait partie d'une mission d'enquête en Tunisie menée dans le cadre du Groupe de l'IFEX chargé de la surveillance de la Tunisie. IFEX est un réseau mondial de 64 organisations qui oeuvrent à défendre et à promouvoir la libre expression.
La mission de l'IFEX, qui s'est déroulée du 14 au 19 janvier 2005, a été en mesure de constater des sujets de grave préoccupation dans les domaines suivants : le blocage des sites web de nouvelles et d'informations, les interdictions qui frappent la distribution des livres et des publications et les restrictions à la liberté d'association, comme le droit des organisations de s'établir juridiquement et de tenir des réunions. Les autres sujets d'inquiétude comprennent les restrictions au mouvement des militants des droits de la personne et la surveillance policière généralisée, l'intimidation et l'interception des communications. La délégation a également constaté l'absence de pluralisme dans la propriété des médias électroniques - avec un seul radiodiffuseur privé dans le pays - la censure dans la presse et l'absence de diversité du contenu dans les journaux. Des gens sont régulièrement incarcérés pour avoir exprimé leur opinions et les services de sécurité pratiquent la torture en toute impunité.
Lars Grahn, Présient du comité liberté de publier de l'UIE, déclare : « Le dépôt légal tunisien est détourné. Il est utilisé comme un moyen de censure. L'UIE vient d'ailleurs de remettre une liste des livres censurés en Tunisie aux autorités européennes. Dans ce contexte, les autorités tunisiennes devraient être encouragées à lever la censure sur les livres et les autres médias ».
De manière générale, les autorités tunisiennes n'approuvent pas les ONG indépendantes. Cela est particulièrement inquiétant dans la perspective du Sommet mondial sur la Société de l'Informaiton (SMSI), dont la deuxième phase doit se dérouler à Tunis en novembre 2005.
Kjell Olaf Jensen, President du PEN norvégien, affirme : « Si rien ne change, les conditions ne seront pas réunies pour que les véritables représentants de la société civile tunisienne prennent part au Sommet ».
Pour plus d'informations, ou pour obtenir une copie de la liste des livres censurés en Tunisie, veuillez contacter Alexis Krikorian : krikorian@ipa-uie.org - + 41 22 830 10 80