Remarques de bienvenue
Meryem Marzouki
Bonjour à tous,
Au nom de l'association IRIS et du comité de programme de la conférence, je suis heureuse de vous souhaiter la bienvenue à Paris pour cette troisième conférence sur la place du citoyen dans le commerce électronique.
L'objectif de cette conférence conjointe syndicats-ONGs (Organisations non gouvernementales) est de faire entendre la voix de la société civile, au niveau international, afin de peser, dans la mesure de nos moyens, sur des décisions qui sont prises en notre nom, par les gouvernements nationaux comme par les organisations internationales.
Cette conférence se tient en liaison avec le forum de l'OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économiques) sur le commerce électronique, mais aussi à la veille des négociations du millénaire, qui seront entamées au sein de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) à la fin du mois prochain. Sans préjuger d'autres manifestations qui auront lieu à Seattle aux Etats-Unis, cette conférence se veut déjà un appel à la vigilance de la société civile.
Cette année, la troisième conférence sur la place du citoyen est co-organisée par l'EPIC (Electronic privacy information center) et IRIS (Imaginons un réseau Internet solidaire). Nous sommes accueillis aujourd'hui par le Comité consultatif syndical auprès de l'OCDE (TUAC). La conférence est parrainée par la Campagne internationale pour les libertés sur Internet (GILC), avec l'aide du Dialogue transatlantique des consommateurs (TACD). Je tiens également à remercier l'OCDE pour son soutien logistique.
Le programme de cette journée comprend quatre débats, portant sur la protection des droits du consommateur, la confidentialité et la protection des données personnelles, l'accès à Internet et le développement, ainsi que l'avenir du travail et de la qualité de la vie. Nous aurons aussi une session ouverte de discussion sur la participation de la société civile à la gouvernance d'Internet. La journée sera introduite par deux allocutions, présentées respectivement par Herwig Schlögl, secrétaire général adjoint de l'OCDE, et par Yves Cochet, vice-président de l'Assemblée nationale française. Elle sera clôturée par un résumé des principales conclusions, présenté par Marc Rotenberg, directeur de l'EPIC, suivi de la réponse de l'OCDE, par John Dryden, responsable du département Informatique, Communication et Information.
Je remercie tous les intervenants à cette journée, ainsi que les membres des comités de programme et d'organisation, et je souhaite que cette journée soit riche en débats.